top of page
  • w-facebook
  • w-facebook

Layer cake au chocolat

​Bonjour les gourmands!

Je vous présente aujourd'hui une fabuleuse recette de layer cake au chocolat à vous faire fondre...

 

J'ai testé pas mal de recettes de génoises et gâteaux à ce jour, et pour le moment c'est cette recette qui remporte la palme du plus savoureux et onctueux gâteau.

Encore une fois la recette vient du site Féerie cake, que ce soit les ustensiles de cuisines ou les recettes, allez y jeter un œil ça vaut le détour!

Gâteau au chocolat

350g de sucre
150g de cacao non sucré

2 œufs
120ml d'huile végétale
240ml d'eau bouillante
250g de farine
1 cc bombée de levure chimique
1 cc bombée de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel
240ml de lait
2 cc d'extrait de vanille

Préchauffez votre four à 160°
Beurrez et farinez un moule de 20cm de diam et 7.5cm de hauteur. Déposez dans le fond du moule du papier cuisson.

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez ensuite les œufs, l'huile, le lait et la vanille. Fouettez au mixer ou à la main (mais alors énergiquement hein !) pendant 3 minutes. Enfin terminez par l'eau bouillante. Votre appareil devient alors très liquide et c'est normal. Versez le tout dans votre moule et faites cuire 1h15 (pour ce moule, attention il gonffle). En fait selon le moule que vous choisirez, plus il sera haut, plus le temps de cuisson sera long.


Attention à bien surveiller de temps en temps avec la pointe du couteau. Si celle-ci ressort sèche alors le gâteau est cuit. On laisse refroidir complètement le gâteau. Puis on le met au frigo pour pouvoir le travailler plus facilement ensuite.

 

Les 3 ganaches (chocolat blanc, caramel et lait) :
60g de crème liquide
100g de chocolat (de chaque type)
25g de beurre

Faites chauffer la crème. Aux premiers bouillons, retirer du feu et ajoutez le chocolat (blanc, lait ou caramel). Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre en morceaux. Réservez au frigo.

On passe à la découpe du gâteau. Munissez-vous d'un couteau cranté. Notre astuce pour que le gâteau se découpe sans que ce soit le carnage, c'est de le laisser 20minutes au congé.
Découpez les différentes couches de gâteaux (moi j'ai découpé en 5 ) et disposant votre couteau bien à l'horizontale. Sans forcer, coupez en faisant le tour du gâteau (sur un plateau tournant c'est pratique...), petit à petit enfoncez le couteau dans le gâteau tout en continuant à le faire tourner. Attention à bien rester à l'horizontal avec le gâteau.

Étalez vos ganaches. Si celles-ci sortent du frigo, il vous faudra sans doute les ramollir en les passant 20 secondes au micro-ondes en mode décongélation ou puissance minimum.

La crème au beurre au chocolat à la meringue suisse :
220g de beurre sorti du réfrigérateur 15min avant son utilisation
100g de sucre
3 blancs d’œufs
1 cc d'extrait de vanille
100g de chocolat au lait fondu et refroidi

 

Dans un cul de poule, mettez les blancs avec le sucre et placez au bain-marie (sur feu très doux). Mélangez jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Tester en prenant entre vos doigts le mélange blanc d’œufs et sucre. S'il n'y a plus de grains c'est que c'est prêt.
Retirez du bain-marie. Au batteur électrique ou au robot, battez à vitesse maximum pendant 8 à 10minutes. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants. A ce stade vous avez une meringue délicieuse !
Votre cul de poule doit être maintenant froid (très important !). Ajoutez progressivement votre beurre en morceaux en continuant de battre. Ca va ressembler un peu à des œufs brouillés, pas de panique, continuez, tout va rentrer dans l'ordre. Une fois le mélange bien amalgamé, ajoutez la vanille et enfin votre chocolat fondu. Battez de nouveau pendant 3 minutes.
Voilà votre crème au beurre au chocolat est prête... mangez pas tout, laissez-en un peu pour la déco.


La crème se garde au réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas de suite, à utiliser assez rapidement toutefois.

 

Procédez au glaçage du gâteau et éclatez-vous avec les sprinkles !

Pas de doute, c'est un gâteau à en tomber à la renverse! En tout cas mes collègues se sont régalés, ils ont tous été conquis par ce gâteau!

La fée

bottom of page